
Aujourd’hui partons à la découverte de jeux mobiles musicaux d’un nouveau genre made in Asia. A l’origine, de ces nouveaux jeux mobiles ? les « Hallyu stars », un phénomène musical qui a démarré en Corée du Sud, puis touché l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, le Japon, l’Amérique et même récemment l’Europe.
Les développeurs de jeux, et les maisons de disques ont profité de cette nouvelle vague pour sortir des application mobiles proposant aux joueuses (le public étant essentiellement féminin) de jouer au rythme de leurs chansons préférées. Mais là où aujourd’hui les applications de jeux smartphones vont plus loin, c’est qu’en plus de l’achat de morceaux supplémentaires, il est possible d’acheter des photos des interprètes et surtout d’acheter les albums et singles directement sur iTunes.
BigBang Shake – dernière née des jeux musicaux sur iOS
BigBang Shake, l’application de promotion des Big Bang, disponible sur iOS depuis le mois de mai, est le parfait exemple. BigBang est le groupe le plus populaire en Corée du Sud (devant les Super Junior), il connaît un énorme succès au Japon et très attendu en Europe (un concert est prévu pour la fin d’année, rendant la communauté de fans françaises totalement hystériques).
L’application BigBang Shake est gratuite. Elle propose de jouer au rythme de 2 morceaux, déjà inclus. Il s’agit ici du morceau d’introduction de leur dernier album Alive et d’une version courte de l’un de leurs tubes.
Game system de ce jeu mobile
Des notes défilent sur l’écran et le joueur tape la note quand celle-ci atteint le bouton. Le but du jeu est de réaliser un maximum de « Perfect » : toucher l’écran précisément quand la note atteint le bouton. Le scoring joue ici un rôle important puisqu’en fonction du score, on débloque des images plus ou moins rares du groupe/des membres.
Un second mode de jeu fait son apparition avec le mode Shake qui permet de jouer en se prenant pour un DJ : on doit faire scratcher le disque sur les notes pour marquer des points.
Collectionner les cartes
Un autre intérêt de l’application réside dans le jeu de cartes à collectionner. Pour tout fan qui se respecte, c’est un vrai challenge que d’obtenir toutes les cartes soit par le jeu soit…en les achetant.
Viralité, communauté
Bien entendu, les traditionnelles options de partages sont TOUTES présentes ! On poste son score sur les réseaux sociaux.
On peut également laisser des commentaires sur chaque morceau. Et lancer la discussion avec l’ensemble des fans ayant l’application.
BigBang Shake étant un vrai jeu, le partage des scores, pour se confronter aux joueurs du monde entier, reste l’élément communautaire indispensable.
Vendre de la musique
La grande force de l’application est de proposer aux joueurs d’acheter les morceaux directement sur iTunes. Sur BigBang Shake, vous pouvez ainsi acheter tous les albums du groupe, mais également les albums solos des 5 membres. Les CDs n’étant pas distribués hors Asie du Sud-Est, il est difficile de se les procurer (à Paris, seules quelques boutiques permettent de les acheter à prix élevé). La distribution via iTunes leur permet ainsi de toucher un large public.
Quel est l’impact de l’application sur les ventes d’album et de titres ?
Sur ce type de profil de jeunes adolescentes, l’efficacité est au rendez-vous puisque Alive a été classé N°7 des ventes d’album sur iTunes USA (1er artiste coréen à atteindre le TOP 10 aux USA), N°1 au Japon, et en Amérique Latine.
Ces jeux mobiles musicaux sont-ils applicables pour les artistes occidentaux ?
En rendant disponible sur ces jeux mobiles tous les titres d’un artiste dans une version courte les joueurs s’amusent en découvrant des nouveaux titres. Les joueurs qui aiment ces titres ont la possibilité de les acheter dans leur version intégrale sur le jeu ou sur iTunes. Ce type de jeu mobile pourrait intéresser sérieusement nos maisons de disques occidentales, et être un excellent outil marketing pour relancer les ventes de disques, via le téléchargement légal.
Si vous souhaitez découvrir les applications de jeux mobiles asiatiques des groupes tels que BigBang, t-ara, IU, Super Junior, MBLAQ, CNBlue ou encore FT Island :
http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewArtistSeeAll?dkId=11&ids=316331705&softwareType=iPhone”>
Attention ces applications risquent de vous faire tomber dans le trip JPop/KPop !
Hello,
Si au niveau du jeu même il n’y a rien de transcendant, au niveau business derrière c’est vraiment très malin pour booster les ventes du groupe à l’étranger et puis c’est sympa pour le fan qui n’a plus à galérer pour se procurer les musiques de son groupe fétiche. Et je suis certain que tous les artistes du monde entier vont vouloir se glisser dans ce créneau qui peut être très juteux.