
Les jeux et les femmes font bon ménage
D’après les dernières études du cabinet de recherche Américain Redshift, les femmes jouent plus que les hommes aux jeux en ligne. En moyenne, une femme se connecte une heure par semaine sur internet uniquement pour jouer. Les jeux et les femmes, une tendance perceptible depuis plusieurs années que les développeurs de jeux et d’advergames ont bien compris. Tendance à voir dans notre article jeux sociaux pour les femmes sur notre site.
Un marché adapté dans ses débuts pour les hommes, mais qui se féminise
Les héroïnes dans les jeux vidéo sont à l’image de ce changement.
Très tôt est apparu dans les jeux vidéo, la présence de personnages féminins. Néanmoins, il s’agissait généralement de personnages secondaires avec lesquels le joueur ne pouvait pas évoluer. A titre d’exemple la “Princesse Peach” dans Mario. Mais très vite, des héroïnes vont faire leur apparition et c’est peut être le début de la féminisation des jeux.
Des jeux vidéo aux advergames il n’y à qu’un pas
Des héroïnes publicitaires voient le jour dans les dernières campagnes d’advergaming. La marque Magnum lance une publicité interactive intitulée Pleasure hunt où le personnage principal est une femme. Ce jeu publicitaire nous montre toute l’efficacité marketing d’un tel concept et la facilité pour une marque d’accroître sa notoriété rapidement.
L”assureur Smacl fait réaliser l’advergame elleassureauvolant.com où la encore, c’est une femme qui est mis en avant. Une main géante aux doigts vernis doit empêcher des hommes trop alcoolisés de monter en voiture. Utiliser la main d’une femme comme outil de jeu, permet de cibler automatiquement un public féminin.
Les jeux féminisent leur gameplay et se tournent vers cette nouvelle cible
Ont peut constater deux grandes tendances : Il y a les jeux sociaux comme Farmville qui féminisent leur contenu et adaptent leur gameplay à la cible féminine, sans pour autant délaisser les hommes.
Et il y a les jeux qui consacrent tous leurs efforts pour satisfaire uniquement la gente féminine tel My shops ou les Sims. Des jeux où tous les codes et tous les messages sont destinés aux filles. Les bannières publicitaires présentes sur les plateformes des jeux sociaux proposent elles aussi des offres pour le public féminin.
Les sites de jeux en ligne s’emparent des femmes
Les plus grands sites de jeux en ligne français mettent sur le devant de la scène des icônes féminines. Zebest-3000.com, site de jeux online à pour égérie de sa marque, une belle brune aux yeux bleus.
On remarquera aussi que le jeu le plus joué sur jeuxvidéo.fr est Pet Party, un jeu social créé à l’origine essentiellement pour un public féminin. On constate que les femmes deviennent prescriptrices en termes de jeux vidéo.
Le jeu est maintenant adapté à la cible féminine et l’implication des femmes dans le jeu est sans limite
Après avoir été oubliées par les concepteurs, les femmes ont aujourd’hui le droit d’avoir des jeux qui leur correspondent. L’engouement des femmes pour le jeu est une tendance en plein essor, on constate dés lors que les bloggers influant sont des femmes, les joueurs les plus représentés sont des femmes et que la publicité est de plus en plus ciblée vers ce public.
“Après avoir été oubliées par les concepteurs, les femmes ont aujourd’hui le droit d’avoir des jeux qui leur correspondent.” => Ce qui est dommage, c’est que les concepteurs confondent souvent attentes féminines et clichés du type “nounours roses, univers Barbie et personnages kawaï”. Ceci dit, ces jeux semblent avoir trouvé leur public… Mais n’est ce pas plutôt la dimension sociale qui attire les femmes, plutôt que cette overdose rose sucrée ?